Héritages du Sénéchal

1619 : Gourdon-en-Quercy, le château disparu

La ville de Gourdon-en-Quercy apparaît clairement comme une ville médiévale, construite autour d’une butte élevée. Pourtant, on ne trouve pas de château fort au sommet de celle-ci. En effet, il fut détruit en 1619 par les Gourdonnais eux-mêmes, sur l’ordre du roi de France, Louis XIII. Pour quelles raisons ? Dans quelles circonstances ? L’étude des archives médiévales de la ville permet de répondre avec précision à ces questions.

Couverture du livre 1619 : Gourdon-en-Quercy, le château disparu, de Guillaume Verdier d’après les recherches de Max Aussel

En vente à Gourdon dans la librairie Des livres et vous, à la Maison de la presse et à l’Office du tourisme intercommunal.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Gourdon, vous pouvez nous contacter (heritagesdusenechal@gmail.com) pour passer commande et nous vous enverrons le livre par courrier (frais de port : 6 €).

ISBN : 978-2-9566388-0-3, 124 pages, 10 €.

La gazette du château

Chaque numéro de la gazette du château évoque un élément de l’histoire gourdonnaise : la fabrication de la saucisse qui détruisit une tour du château en 1619, les articles de la charte des coutumes de 1244 portant sur tel ou tel thème, les procès de sorcières, la légende sur Bertrand de Gourdon et la mort de Richard Cœur de Lion, …

Distribués dans Gourdon lors de leur parution, les 10 premiers numéros de la gazette ont été regroupés dans un numéro hors-série illustré par les élèves du cours de dessin de la MJC.

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour télécharger les numéros passés de la gazette :