Héritages du Sénéchal

1619

À l’occasion du 400e anniversaire de la destruction du château de Gourdon, l’association Héritages du Sénéchal rappelle cet évènement méconnu de la vie gourdonnaise.

Affiche du spectacle « 1619 : Gourdon-en-Quercy, le château disparu »

Les 4 et 5 mai 2019, 400 ans exactement après le début du siège du château de Gourdon par la population, un spectacle se tiendra chaque soir, place Saint-Pierre. Il sera repris les 27 et 28 juillet 2019, en préambule des Médiévales.

En partenariat avec l'école de musique municipale Catherine Schollaert et la MJC de Gourdon, ce spectacle mélangeant comédiens, images, lumières, musique, vous racontera l’histoire du siège et de la destruction du château.

Balades racontées

Pendant l’été 2018, l’association Héritages du Sénéchal a organisé des balades racontées dans Gourdon, « Aux portes de 1619 ».

Photographie des balades racontées, lors d’une scène dans les Jardins du Sénéchal

En préparation du spectacle retraçant les évènements de 1619, ces balades racontent l’histoire de Gourdon de ses origines jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le texte, basé sur les archives médiévales de la ville, mêle histoire, anecdotes, reconstitutions de procès, …

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Idétorial, avec le soutien de la mairie de Gourdon, de la CCQB et du département. Le texte a été écrit par Nathalie Alexandre et adapté par l’association Héritages du Sénéchal.

Les balades reprendront probablement pendant les vacances de printemps 2019, en préambule du spectacle de mai, puis pendant l’été avec un texte adapté intégrant l’histoire de la destruction du château en 1619.