Héritages du Sénéchal

1619

À l’occasion du 400e anniversaire de la destruction du château de Gourdon, l’association Héritages du Sénéchal rappelle cet évènement méconnu de la vie gourdonnaise.

Affiche du spectacle « 1619 : Gourdon-en-Quercy, le château disparu »

Les 4 et 5 mai 2019, 400 ans exactement après le début du siège du château de Gourdon par la population, un spectacle a eu lieu sur la place Saint-Pierre pour raconter ces évènements. Il a été repris le 28 juillet 2019, en préambule des Médiévales.

En partenariat avec la MJC de Gourdon, l’association La Garde de la Salamandre et le club d’escalade Le Pied Noir, ce spectacle mélangeant comédiens, escrimeurs, images, lumières et musique vous racontera l’histoire du siège et de la destruction du château.

Dorian Robineau, dans le rôle du professeurEn 1244, les seigneurs de Gourdon font lecture de la charte des coutumesLuc Vaillant assure les intermèdes musicauxLe professeur et un de ses élèves évoquent le château de GourdonLe jeune Pons de Lauzières-Thémines s’entraîne au combat avec son pèreLes hommes du baron de Vaillac affrontent ceux de Pons de Lauzières-ThéminesUne messagère part prévenir le maréchal d’Ornano de la prise de l’église par le baron de VaillacLes habitants apprennent que le conseil du roi a reconnu Pons de Lauzières-Thémines seul seigneur de la villeMarie de Médicis s’évade du château de BloisLa ville appelle à l’aide les localités voisines pour saisir le château au nom du roiUn soldat blessé en attaquant le châteauUn combat lors de l’attaque du châteauUn soldat annonce que le château s’est rendu et qu’il sera détruit selon les ordres du roiUn consul fait lecture de la lettre du roi demandant que le calme soit rétabli en villeL’équipe qui a réalisé ce spectacle
Photos du spectacle (cliquez pour agrandir)
gracieusement prises par Joël Arpaillange

Balades racontées

Pendant l’été 2018, l’association Héritages du Sénéchal a organisé des balades racontées dans Gourdon, « Aux portes de 1619 ». Elles reviennent en 2019, pour 15 représentations du printemps à l’automne.

Photographie des balades racontées, lors d’une scène dans les Jardins du Sénéchal

En préparation du spectacle retraçant les évènements de 1619, ces balades racontent l’histoire de Gourdon de ses origines jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le texte, basé sur les archives médiévales de la ville, mêle histoire, anecdotes, reconstitutions de procès, …

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Idétorial, avec le soutien de la mairie de Gourdon, de la CCQB et du département. Le texte a été écrit par Nathalie Alexandre et adapté par l’association Héritages du Sénéchal.

En 2019, les représentations ont eu lieu les :

Entrée gratuite, participation au chapeau. Le nombre de spectateurs par représentation est limité, merci de réserver au 06 28 29 90 24 par SMS de préférence.

Rendez-vous sur l’esplanade des Cordeliers.