Héritages du Sénéchal

Balade racontée « Manants et seigneurs »

En 2024, la balade racontée « Manants et seigneurs » vous plonge dans l’histoire médiévale de Gourdon et tout particulièrement dans les relations entre les habitants de la ville et leurs seigneurs, parmi lesquels Bertrand de Gourdon, l’illustre troubadour, et Pons de Lauzières-Thémines, maréchal de France et vice-roi de Nouvelle-France. Découvrez la charte des coutumes de 1244, l’administration de la justice, l’organisation des foires et bien d’autres sujets.

Cette balade reprend une partie du parcours et des thèmes abordés en 2018 et 2019 dans « Aux portes de 1619 », mais dans un texte entièrement réécrit, modernisé et mis à jour avec le fruit des dernières recherches de l’association.

Renseignements aux 06 48 72 73 24.

Départ de l’esplanade de l’église des Cordeliers.

Balade racontée à Dégagnac

Après Gourdon et Le Vigan, c’est au tour de l’histoire de Dégagnac d’être mise en valeur et racontée par les bénévoles d’Héritages du Sénéchal. De l’époque gallo-romaine jusqu’à la Révolution, découvrez l’histoire de cette commune et de ses lieux-dits.

Toutes les histoires racontées dans cette balade sont tirées de l’étude des archives anciennes par Max Aussel, natif de Dégagnac.

Renseignements aux 06 48 72 73 24.

Départ sur la place de Dégagnac.

Balade racontée au Vigan

En 2023 et 2024, l’association Héritages du Sénéchal vous propose de découvrir l’histoire du Vigan, basée sur le même principe que les balades racontées jouées à Gourdon depuis 2018.

Cette balade racontée donnera un aperçu de l’histoire du Vigan depuis l’époque gallo-romaine, quand Le Vigan se nommait Carbonacum, jusqu’à la Révolution, en évoquant au passage ses seigneurs et ses chanoines, ses châteaux et ses églises, la vie du docteur Vieussens et bien d’autres histoires. Toutes ces histoires sont tirées de l’étude des archives anciennes par Max Aussel, habitant du Vigan.

Photographie de la rue des Chanoines où passe la balade

Renseignements aux 06 48 72 73 24.

Départ devant l’espace Jean Carmet ; arrivée devant l’église pendant le marché gourmand. Certains passages sont au soleil : il est recommandé de prévoir un chapeau et de l’eau.

Si vous souhaitez découvrir le Vigan autrement, en autonomie, vous pouvez aussi suivre le parcours sonore réalisé par l’association Le Vigan en Quercy et disponible sur le site de cette assocation.

Balade racontée « Des rumeurs aux procès »

En 2022 et 2023, l’association Héritages du Sénéchal vous a proposé la balade racontée dans Gourdon intitulée « Des rumeurs aux procès ».

Elle évoque notamment l’histoire du faubourg Saint-Siméon, de la fondation du prieuré du Mont-Saint-Jean, du passage d’un inquisiteur en 1241 et de la prise de Gourdon par une armée protestante lors des Guerres de Religion, ou encore découvrir l’histoire du vol des barreaux des fenêtres du château e Gourdon. Toutes ces histoires, parfaitement authentiques, sont tirées de l’étude des archives anciennes de la ville par Max Aussel et des bénévoles de l’association.

Photographie des acteurs dans la rue Jean Jaurès

Balade racontée « Au fil des métiers »

En 2020 et 2021, des acteurs bénévoles de l’association ont proposé cette animation dans Gourdon évoquant le destin des prisonniers anglais pendant la Guerre de Cent ans, l’histoire de la Rue des Juifs, les métiers de l’époque et leur influence sur les quartiers de la ville, le procès en sorcellerie de Raymonde de Saint-Albi et bien d’autres histoires, issues de l’étude des archives anciennes de la ville par Max Aussel.

Photographie de la balade racontée, lors d’une scène Place des Frères Tournier

Balade racontée « Aux portes de 1619 »

Pendant les étés 2018 et 2019, l’association Héritages du Sénéchal a organisé des balades racontées dans Gourdon, « Aux portes de 1619 ».

Photographie des balades racontées, lors d’une scène dans les Jardins du Sénéchal

Créées en préparation du spectacle retraçant les évènements de 1619, ces balades racontent l’histoire de Gourdon de ses origines jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le texte, basé sur les archives médiévales de la ville, mêle histoire, anecdotes, reconstitutions de procès, …

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Idétorial, avec le soutien de la mairie de Gourdon, de la CCQB et du département. Le texte a été écrit par Nathalie Alexandre et adapté par l’association Héritages du Sénéchal.

1619

À l’occasion du 400e anniversaire de la destruction du château de Gourdon, l’association Héritages du Sénéchal a rappelé cet évènement méconnu de la vie gourdonnaise.

Affiche du spectacle « 1619 : Gourdon-en-Quercy, le château disparu »

Les 4 et 5 mai 2019, 400 ans exactement après le début du siège du château de Gourdon par la population, un spectacle a eu lieu sur la place Saint-Pierre pour raconter ces évènements. Il a été repris le 28 juillet 2019, en préambule des Médiévales.

En partenariat avec la MJC de Gourdon, l’association La Garde de la Salamandre et le club d’escalade Le Pied Noir, ce spectacle mélangeant comédiens, escrimeurs, images, lumières et musique raconte l’histoire du siège et de la destruction du château.

Dorian Robineau, dans le rôle du professeurEn 1244, les seigneurs de Gourdon font lecture de la charte des coutumesLuc Vaillant assure les intermèdes musicauxLe professeur et un de ses élèves évoquent le château de GourdonLe jeune Pons de Lauzières-Thémines s’entraîne au combat avec son pèreLes hommes du baron de Vaillac affrontent ceux de Pons de Lauzières-ThéminesUne messagère part prévenir le maréchal d’Ornano de la prise de l’église par le baron de VaillacLes habitants apprennent que le conseil du roi a reconnu Pons de Lauzières-Thémines seul seigneur de la villeMarie de Médicis s’évade du château de BloisLa ville appelle à l’aide les localités voisines pour saisir le château au nom du roiUn soldat blessé en attaquant le châteauUn combat lors de l’attaque du châteauUn soldat annonce que le château s’est rendu et qu’il sera détruit selon les ordres du roiUn consul fait lecture de la lettre du roi demandant que le calme soit rétabli en villeL’équipe qui a réalisé ce spectacle
Photos du spectacle (cliquez pour agrandir)
gracieusement prises par Joël Arpaillange